mardi 15 juillet 2014

The Lying game tome 3
Action ou vérité
Sarah Shepard
Fleuve noir, Territoires
3 Janvier 2013
312 pages
Jeunesse, Thriller

Qui a tué ma soeur Sutton ?

Le beau Thayer, soudain de retour parmi nous ?

Laurel, notre petite soeur, si sage en apparence ?

Ma nouvelle vie est une énigme.

Les reines du mensonge poursuivent leur jeu.

Mais je peux compter sur Ethan, toujours à mes côtés.
Enfin, je crois...








Attention, risques de SPOILER si vous n'avez pas lu les deux premiers tomes.
Après un deuxième tome plaisant mais où de nombreuses questions n'ont pas trouvé de réponses, j'ai voulu me plonger dans ce troisième tome. Malheureusement j'ai moins apprécié m'aventurer dans cette lecture comparé aux deux premiers livres.

Nous retrouvons Emma et Ethan dans leur enquête pour retrouver l'assassin de Sutton, la jumelle disparue d'Emma, qu'elle n'a pas eu la chance de connaître et dont elle est obligée d'usurper l'identité si elle ne veut pas rencontrer le même sort. On est donc encore au même point que le deuxième tome : trouver un suspect et essayer de trouver une preuve de sa culpabilité. Mais comme toujours, ce n'est jamais le bon coupable.

J'ai trouvé qu'Emma partait moins dans tous les sens par rapport au deuxième tome. Elle réfléchit davantage, et peut vraiment avoir des raisons de penser à la culpabilité du présumé meurtrier. Ethan, lui, est toujours aussi effacé de l'intrigue. À part pour la romance entre lui et Emma, il ne sert pas à grand chose. Et pour ce qui est des amies de Sutton, rien à dire par rapport aux tomes précédents, pas de changements dans leur comportement. Laurel, par contre, m'a quelques fois énervé dû à ces gamineries.

Toujours aussi peu d'éléments de réponses. Même si la dernière journée en vie de Sutton se dessine peu à peu, il reste encore trop de questions en suspens. De plus, on peut remarquer que l'auteur utilise toujours le même schéma : Emma soupçonne une personne de son entourage, n'en démords pas, fait tout pour trouver des preuves, puis voit qu'au final elle doit la rayer de sa liste. La série compte six tomes. Est-ce que les trois derniers tomes vont tenir ce même registre ou est-ce qu'il va y avoir un peu d'originalité et du suspens ?

Pour ce qui est de la construction du récit, j'ai trouvé ça moyen que le peu d'action n'arrive qu'au dernier tiers du roman. Avant cette partie je me suis passablement ennuyée, dû à la trop grande importance des questionnements complètement grotesques de l'héroïne (pour le Jeu du Mensonge) ou au calme plat pendant toute l'histoire.


CONCLUSION
Un tome en-dessous des deux premiers pour moi, même si je
 prends néanmoins plaisir à lire les aventures d'Emma pour
 connaître le meurtrier de sa sœur. J'espère davantage de
 profondeurs pour les personnages et un peu plus d'action pour
 les prochains tomes.
12/20



AUTRES AVIS SUR CETTE SAGA
http://entournantlespages.blogspot.fr/2015/01/the-lying-game-cache-cache-tome-4-sara.html      http://entournantlespages.blogspot.fr/2015/02/the-lying-game-croix-de-bois-croix-de.html     http://entournantlespages.blogspot.fr/2015/02/the-lying-game-pas-vu-pas-pris-tome-6.html

4 commentaires:

  1. Un troisième tome que j'ai également un peu moins apprécié, mais ça reste une lecture agréable tout de même ^_^ Et, nous sommes également d'accord pour Laurel... Une vraie tête à claque ! Hâte de lire la suite =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha j'ai hâte de lire ton avis, même si apparemment il est similaire au mien ^^ et j'ai hâte aussi de lire la suite avec toi :)

      Supprimer
    2. Mon avis est en ligne depuis ce matin ;-)

      Supprimer