samedi 27 septembre 2014

Les archives de la police scientifique française 


Gérard Chauvy
Hors Collection
Octobre 2013
192 pages
Beaux Livres


En 1910, alors que les crimes des "apaches" hantent les esprits et que Clemenceau vient de créer les brigades du Tigre, Edmond Locard, l'un des pères de la criminalistique, fonde, à Lyon, le premier laboratoire de police scientifique au monde. Grand amateur de Sherlock Holmes, Locard a résolu des dossiers extraordinaires sur lesquels revient cet ouvrage : le corbeau de Tulle, l'affaire Gaumet, le singe cambrioleur démasqué grâce à... ses empreintes digitales ! 

Grâce à de nombreux documents inédits reproduits ici, c'est à une plongée au coeur des secrets de l'enquête que nous invite cet ouvrage. La collection étonnante des objets du laboratoire de Locard conservée à Lyon, y tient une bonne place, illustrant les tout premiers pas des méthodes d'identification, ainsi qu'un reportage au coeur de l'INPS aujourd'hui.



J'ai beaucoup hésité avant de faire cet article, car ce n'est pas vraiment un livre, mais un album. Un album sur les pratiques scientifiques de la police française, de ses débuts à nos jours. Et puis je me suis dis que ça pouvait intéresser quelques lecteurs, surtout que cet album est vraiment bien.

Vous voulez tout savoir sur la police scientifique, plus particulièrement à celle de notre pays ? Vous allez être servi avec 200 pages de documentation.
À vrai dire, je ne m'attendais pas à ça. Je pensais que ce livre mettait en avant les archives des casiers judiciaires des coupables qui ont été résolus grâce aux pratiques scientifiques de la police. Mais non, ici vous êtes plongés dans une multitude de documentations sur l'origine de cette police scientifique, comment et quand elle a ouvert ses portes. Ses maigres moyens aux départs, et puis toute son évolution.

Vous connaitrez aussi les personnes les plus emblématiques et importantes dans ce domaine comme notamment Edmond Locard, le "Sherlock Holmes français" qui ouvrira le premier laboratoire scientifique policier en 1910. Toute sa vie est retracée, ceux qui l'ont aidé dans son parcours,etc... Alors évidemment si des parties de sa vie ne vous intéresse pas (comme moi), vous n'êtes pas obligés de tout lire, vous pouvez feuilleter.

Vous saurez tout sur les premières analyses d'empreintes digitales, de sang, des photos prises pour les dossiers, des reconstitutions de corps, des mesures de certains caractères physiques des suspects, et toutes les autres investigations qui sont très intéressantes.


Conclusion : Un album très documenté, dont
 je suis contente d'avoir fait l'acquisition. Maintenant
 j'en connais davantage sur les pratiques scientifiques
 de la police. Cet album a su répondre à ma curiosité
 et à mes envies de savoir dans ce domaine.  

2 commentaires:

  1. J'avoue que ce livre pique ma curiosité ! Ca peut être un très beau cadeau pour les fêtes ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment très bien. Si ce genre t'intéresse je pense qu'il te plaira. C'est la première fois que je tente ce genre de lecture et ça m'a motivé à continuer !

      Supprimer