jeudi 30 avril 2015

Tess d'Urberville
 
Thomas Hardy
Le Livrede Poche, Les Classiques
2009
1ère publication : 1901
474 pages
Classique



 

Jeune paysanne innocente placée dans une famille, Tess est séduite puis abandonnée par Alec d'Urberville, un de ses jeunes maîtres. L'enfant qu'elle met au monde meurt en naissant.
Dans la puritaine société anglaise de la fin du XIXe siècle, c'est là une faute irrémissible, que la jeune fille aura le tort de ne pas vouloir dissimuler. Dès lors, son destin est une descente aux enfers de la honte et de la déchéance.







"Savez-vous que j'ai subi les trois quarts de cette peine rien que pour le dernier quart ?"
 
 
 Après Les Hauts de Hurle-Vent (chronique ici), me revoilà avec un autre classique de la littérature anglaise du XIXème siècle : Tess d'Urberville. Et même si j'ai bien apprécié cette histoire, j'ai eu quelques réserves.

Tess Durbeyfield, faisant partie d'une famille paysanne, va faire la rencontre de sa famille lointaine et beaucoup plus aisée, les d'Urberville. Son cousin Alec va la séduire pour l'abandonner peu de temps après, la laissant enceinte hors mariage. Même si l'enfant ne va pas survivre plus d'une semaine, cette histoire va suivre Tess pendant toute sa vie et va lui porter malheur jusqu'à sa fin.

Comme avec Emily Brontë, cette histoire est encore loin d'être joyeuse ! L'héroïne ne connaîtra jamais le bonheur à long terme et devra faire face à ses péchés. J'ai beaucoup apprécié ce personnage fort, indépendant et moderne. Elle est prête à s'en sortir coûte que coûte malgré les énormes embûches sur son chemin. Comme Alec D'Urberville qu'on ne peut pas réussir à apprécier, je l'ai trouvé abject. J'ai évidemment préféré Angel qui va devoir faire face au passé de Tess. Il ne prendra pas toujours les bonnes décisions mais essaye tout de même. Toute la vie de Tess et Angel sera marquée par des actes manqués, ce qui ne rend pas moins belle leur histoire.

Par contre de nombreuses longueurs qui ont plombé parfois ma lecture, et aussi le fait que l'auteur sous entende des événements sans vraiment les dire concrètement. Ça m'a fait plusieurs fois relire certains passages pour voir si je n'avais pas louper quelque chose. Mais à part ça, j'ai bien apprécié l'écriture de Thomas Hardy plutôt moderne.


"Mais sous cet extérieur inexpressif, presque sans vie, se cache le souvenir d’un
 être palpitant qui a trop bien appris, en si peu d’années, l’inanité des choses,
 la cruauté du désir brutal et la fragilité de l’amour."
 
 
CONCLUSION 
Même si le tout a l'air fataliste, nous sommes face à une belle
 histoire avec des personnages modernes et forts, notamment
 l'héroïne.
16/20
45/100
3/5

4 commentaires:

  1. Je suis curieuse car le titre me tente bien, mais jusque-là je n'en avais pas entendu parler, autant en cours que sur les blogs. Je tenterai peut-être si j'en ai l'occasion :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'avais vu qu'il avait rééditer le livre en faisant un récit abrégé chez Blackmoon et j'ai voulu voir ce que ça donnait (en lecture intégrale !)

      Supprimer
  2. J'entends pas mal parler de ce classique alors je pense le lire un de ces jours! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire est vraiment intéressante, après ce sont les nombreuses longueurs qui m'ont le plus dérangé.

      Supprimer