vendredi 28 août 2015

Les Outrepasseurs tome 1
Les Héritiers
 
Cindy van Wilder
Gulf Stream
Février 2014
347 pages
Fantasy, Jeunesse






Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis des siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…






"J'ai libéré ce qui dormait en chacun de vous."
 
 
 
Peter est un jeune tout ce qu'il y a de banal. Mais depuis quelques temps, il se découvre de nouvelles aptitudes physiques. En rentrant chez lui un soir, il va être victime d'une tentative de meurtre, mais va être sauvé in extremis par un mystérieux sauveur. C'est à ce moment qu'on va lui raconter sa véritable histoire : il est un Outrepasseur. Mais avant de lui dire ce qu'on attend de lui, cette société secrète va lui faire entrevoir les origines de sa lignée et de ceux avec qui ils constituent les Outrepasseurs, qui ont pour but de protéger la population des fés.
 
J'avais très hâte de me plonger dans ce premier tome avec tous les avis que j'avais lu à propos de cette trilogie. Peter est à la même place que nous, il ne sait rien, ne comprend rien et va devoir se montrer patient pour appréhender cette révélation autour de sa famille. Pendant une bonne première partie, on reste dans le flou, et au lieu d'être agacée par ça, ça m'a tenu encore davantage en haleine, m'attendant à quelque chose de gros.
 
Peter va devoir "voir" le passé de ces ancêtres pour comprendre qui il est réellement. Et voilà le point culminant de ce premier tome. Celui-ci est axé principalement sur des flash-backs concernant tous les ancêtres des Outrepasseurs au temps du Moyen-Âge. J'ai apprécié me retrouver à cette époque et découvrir ces nombreux personnages. Les réponses ne nous sont pas tout de suite apportées et si au départ, j'ai apprécié cette atmosphère remplie de mystère, j'ai toutefois été à un moment donné agacée par autant de souvenirs. Au final, je les ai trouvé assez lents. L'auteur met vraiment du temps à tout expliquer et à mettre en place. Il faut vraiment attendre la fin pour entrevoir des réponses.
 
Peter et ses nouveaux compagnons sont quasi absents de l'histoire, donc je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages mais j'ai été très intriguée par les fés du XIIIème siècle. J'ai vraiment hâte d'en découvrir davantage sur ces créatures et sur les Outrepasseurs, leurs buts et leur mode de vie. J'espère que le second tome amènera à davantage d'actions et de péripéties. 
 
 
"Il hurla. Un fil de fer s'était soudain noué autour de son cœur. Chaque centimètre
 de sa peau le brûlait. La magie du serment le liait de manière implacable."
 
 
CONCLUSION 
Un premier tome d'abord captivant puis qui s'essouffle pour
 moi dû au trop grand nombre de flash-back, où par leur
 lenteur. Mais les Outrepasseurs et les fés ont réussi à
 m'intriguer et à me donner envie de continuer l'aventure.
15/20
74/100 

8 commentaires:

  1. Et voilà, encore une saga que j'ai très envie de commencer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le recommande moins que The book of Ivy et SURTOUT La 5e vague que j'ai lu peu avant, mais ça a été néanmoins une bonne lecture.

      Supprimer
  2. Une saga qui me tente beaucoup et ta chronique donne envie de lire le premier bien qu'il soit plus considéré comme un tome d'introduction qu'un vrai premier tome :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment ça, un tome d'introduction. Mais au moins l'auteur ne fait pas les choses à moitié :)

      Supprimer
  3. Je vais bientôt commencer ce livre, et j'ai hâte ^-^ ! L'univers m'intrigue depuis un certain temps et je suis contente de bientôt franchir le pas :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'univers est intéressant avec ces Outrepasseurs et ces fés, le fait que l'histoire se passe au Moyen-Âge pour ce premier tome,... J'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer
  4. J'ai adoré ce premier tome ! Et j'ai eu un coup de coeur pour les deux suivants ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'as plus apprécié que moi, j'espère aimer davantage la suite.

      Supprimer