vendredi 21 août 2015

L'Herbe des nuits
 
Patrick Modiano
Folio
2012
169 pages
Contemporain




 

« Qu'est-ce que tu dirais si j'avais tué quelqu'un ? »

J'ai cru qu'elle plaisantait ou qu'elle m'avait posé cette question à cause des romans policiers qu'elle avait l'habitude de lire. C'était d'ailleurs sa seule lecture. Peut-être que dans l'un de ces romans une femme posait la même question à son fiancé. « Ce que je dirais ? Rien. »









"Plutôt que de toujours soumettre les autres à un interrogatoire, il
 vaut mieux les prendre en silence tels qu'ils sont." 
 
 
Jean retrace sa vie dans les années 1960 afin de comprendre ce qui l'a poussé à fréquenter les habitués de l'Unic Hotel mêlés alors à une affaire criminelle. Grâce à son carnet et au dossier de la brigade des moeurs, le narrateur va rouvrir pour lui-même cette affaire classée sans suite. 
 
J'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre, que j'ai bien failli abandonner. Pour moi, les quatre-vingt premières pages ont été plates et sans peu d'intérêt. Oui, le narrateur nous plante le décor et les personnages, mais concrètement, il ne se passe rien. Ce n'est qu'après un peu de motivation que j'ai réussi à davantage apprécié ma lecture lorsque enfin, le récit rentre dans le vif du sujet. 
 
La relation de Jean avec cette mystérieuse Dannie dont il est amoureux mais dont il ne sait rien, les fréquentations de celles-ci avec la bande de l'Unic Hotel qui vont devenir par la suite celles de Jean. La découverte pour celui-ci d'une sale affaire dont son entourage serait coupable. Jean essaye de comprendre pourquoi à l'époque il n'a pas réussi à s'en rendre compte et les circonstances atténuantes de ses camarades. 
 
En vérité, je n'ai pas vraiment compris où l'auteur voulait en venir avec les personnages, autant pour Jean que pour la bande notamment et surtout Dannie. Tout est partiellement flou, le narrateur essaye de comprendre et en même temps ne va pas au bout des choses, il ne gratte qu'en surface. Il s'excuse en se disant qu'à l'époque il se fichait de savoir qui sont ses camarades et Dannie, qu'il les appréciait donc qu'importe qui ils sont vraiment. Alors pourquoi rouvrir cette affaire ? 
 
Je retenterai peut-être l'expérience avec cet auteur, même si j'ai eu beaucoup de mal au départ avec ce style qui privilégie la forme au fond. Pourquoi pas lire Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, le prix Nobel 2014 ? 
 
 
"Est-ce que nous avons le droit de juger ceux que nous aimons ? Si nous les
 aimons, c'est bien pour quelque chose, et ce quelque chose nous défend de les juger. Non ?"
 
 
CONCLUSION
Je n'ai pas été convaincu par ce livre, par ce narrateur peu
 intéressant et passif. L'histoire de cette bande aurait pu être
 beaucoup plus intéressante, mais je n'ai pas compris où
 l'auteur voulait en venir avec ceux-ci.
12/20
71/100

2 commentaires:

  1. J'ai, dans ma PAL, son roman qui lui a fait remporter le Prix Nobel de Littérature en 2014 : Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier. Mais l'auteur ne me tente pas plus que ça en fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais bien envie de lire Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier mais j'ai voulu attendre qu'il soit en poche et j'ai donc décidé de lire en attendant celui-ci. L'auteur ne me tentait pas trop non plus mais j'espère que tu apprécieras le nobel, que je pense lire malgré mon avis sur L'herbe des nuits.

      Supprimer