samedi 6 février 2016

S'amuser au Moyen Âge
Du haut en bas de l'échelle sociale, à la ville comme à la campagne, l'homme
médiéval pratique une foule de distractions. Les nobles chassent, assistent aux
fêtes de cour ou aux tournois, lisent, font de la musique, festoient. Les autres,
paysans, bourgeois et même prêtres, participent à d'innombrables fêtes
dont l'Église cherche à limiter les <<débordements>> et à codifier les résurgences
païennes. Tous boivent ferme, pratiquent le sport et les jeux de société,
fréquentent les bains publics...
 
 
AVIS 
 
Lorsque j'ai vu cet essai dans la Masse Critique de Babelio, je n'ai pas hésité longtemps. Découvrant peu à peu cette époque plus en profondeur grâce notamment à la littérature arthurienne mais sur les croisades, j'avais envie de découvrir un autre aspect de la vie du Moyen-Âge : leurs "passe-temps", les moments où ils ne doivent pas travailler.
 
Ce livre historique se découpe en plusieurs parties, où on peut premièrement découvrir les activités et festivités au long de l'année, puis l'importance de la chasse et de la pêche, celle des activités liées au plaisir du corps ou à celui de l'esprit,etc... Cet essai est très bien construit et documenté. Le but n'est pas de produire une chronologie des amusements du Moyen-Âge, ce qui n'est pas forcément faisable dû à sa trop grande période (du Vème au XVème siècle) et au manque d'informations sur ce sujet.
 
Néanmoins, cet essai est très bien détaillé et alimenté. Il est également parsemé d'extraits de textes de "lois" ou encore de textes littéraires comme Le Roman de la Rose qui apportent beaucoup à cet ouvrage, si on se débrouille en ancien français. Car, et c'est le seul bémol à mon avis, ce livre peut paraître parfois difficile pour des novices du Moyen-Âge et de la langue utilisée, quelque peu différente du français moderne. Les extraits m'ont été parfois difficiles à déchiffrer, alors que je travaille déjà avec quelques textes en ancien français pour mes études. Il aurait été fortuit de rajouter quelques explications sur ces exemples littéraires apportés pour que le lecteur comprenne parfaitement la raison de cet extrait en particulier. 
 
 
Merci à Babelio et aux éditions Tallandier pour ce partenariat. 
 
 
CONCLUSION
Un bel ouvrage où j'ai appris de nombreuses choses sur la vie
 au Moyen-Âge, que ça soit celle des aristocrates ou encore, tout
 de même moins prolifique, sur celle des petites gens. Mais je
 pense qu'il est peut-être utile d'avoir en amont un bagage
 linguistique en ancien français pour les extraits proposés dans
 cet essai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire