lundi 29 mai 2017

Les Rumeurs d'Issar : Le Talisman perdu tome 1, Marie Caillet
« Dis-moi quel est ton Signe, je te dirai quel est ton pouvoir… »
Dans les royaumes d’Issar, la magie habite tous les Hommes. Mais parfois, elle en choisit

 un. Le pouvoir dont il dispose est alors si puissant qu’il s’incarne en un animal mystique,
 qui dépend de son signe de naissance. Ces deux êtres, liés à tout jamais, ont pour mission
 de protéger les puissants de ce monde. Edjan, seize ans, est l’un de ces élus. Le problème,
 c’est que son animal, loin d’être redoutable, est minuscule et possède un caractère
 épouvantable. Ils ont bien du mal à cohabiter dans leur boutique de tapis volants. Jusqu’au
 jour où leur secret est découvert par Shaëll, voleuse intrépide, qui travaille pour une
 entité hors-la-loi. Avec elle, ils décident de quitter l’anonymat et d’apprendre à contrôler
 leur magie. Par-delà les dunes, ils vont devoir se rendre à Galène, capitale du royaume
 d’Aestera, où le Lion a disparu…



AVIS


Je ne connaissais pas du tout Marie Caillet. L'Héritage des Darcer ne m'avait jamais fait de l'œil mais le résumé de la nouvelle saga de l'auteure française m'a tout de suite intrigué. Un univers fantastique porté par les signes astrologiques, il est clair que cela peut intéresser un grand nombre de lecteurs. Tout le monde ne croit pas au lien entre le caractère d'un homme ou d'une femme et du signe sous lequel il est associé, néanmoins beaucoup s'interrogent sur cette science encore assez mystérieuse. J'ai été alors très contente de pouvoir découvrir ce premier tome grâce à NetGalley et la maison d'édition Hachette que je remercie. Cette lecture s'est révélée le plus souvent inspirante et haletante. Les lieux exotiques dans lesquels les personnages véhiculent par le biais de tapis magiques font voyager et invitent à découvrir avec tentation et avidité une intrigue dans un univers oriental. Dans les royaumes d'Issar, chaque adolescent de quinze ans est invité au Palais afin de récolter son Talisman, réceptacle de sa magie liée à son signe. Rarement, certains sont choisis afin de posséder un pouvoir si grand qu'ils vont le partager avec un animal mystique, un Ange, lié au signe astrologique de son Gardien. Élevé au rang de divinités terrestres, les Anges-Gardiens possèdent l'autorité au Palais, certains d'entre eux étant aussi au côté de rois dans les royaumes voisins. 

Edjan a obtenu son Talisman mais n'a pas accepté son nouveau statut de Gardien. Depuis alors une année, il cache sa nouvelle identité, tout comme celle de son Ange Kez avec qui il n'entretient pas de bons rapports. Marchand de tapis, le jeune homme va rapidement faire la mauvaise rencontre de Shaël, une Haute Voleuse travaillant pour la Maison, une guilde clandestine qui souhaite la déchéance du Palais. Elle va alors trouver en Edjan et Kez de nouveaux alliés potentiels. Potentiels car très inexpérimentés, ce Gardien n'a jamais fait usage de sa magie et ses perpétuelles accrochages avec son Ange ne favorisent pas une amélioration de leur nouvelle condition. Néanmoins, lorsqu'ils apprennent la disparition de Kaorn, le Lion en charge de la protection du roi Adan d'Aestera, Edjan et Kez ne sont pas longs à vouloir accompagner Shaël dans la capitale de ce royaume voisin afin de comprendre les causes de cette mystérieuse disparition. Un complot semble se préparer mais nul ne sait qui en tient les ficelles. Et la venue à Galène d'un Ange-Gardien novice mais déjà prometteur ne va pas aider Shaël, Edjan et Kez à les faire avancer dans leur quête. 

Je peux dire que dans ce récit porté par la magie et la force physique favorisé par ce pouvoir, il est assez étonnant de se rendre compte que ce sont les personnages féminins qui font preuve d'un nombre inestimable de ressources. Que ce soit la voleuse professionnelle Shaël ou la Cancer Chanis accompagnée d'Acibar, ces jeunes femmes savent faire preuve de sang froid, d'intuition et de force psychologique et stratégique. À côté d'elles, il est vrai qu'Edjan fait dès le début pâle figure, lui qui n'arrive pas à se défendre seul et qui se repose sans arrêt sur Kez en ne voulant jamais accepter son destin. Il est intéressant de voir que la relation entre un Gardien et son Ange n'est pas toujours aisée et que les deux ne sont pas toujours prêts à travailler main dans la main. Mais finalement, ce lien indéfectible entre ces deux êtres ne peut être dépassé. Edjan et Kez vont devoir alors apprendre à travailler ensemble, tout comme Chanis et Acibar. Les Djin, êtres magiques souvent opprimés par le biais de l'esclavage, sont aussi très intéressants et apportent des rivaux potentiels aux Anges-Gardiens, même s'ils n'ont pas fait preuve de toute leur force au sein de ce premier tome, laissant principalement place à Phélénas comme représentant de cette espèce, qui possède des qualités indéniables afin de collecter des informations dans Aestera en lien avec les hautes instances de ce royaume. Les personnages principaux ne sont alors pas nombreux, ce qui laisse place à une possible évolution de leurs facultés, notamment celles d'Edjan, afin de comprendre les causes de la fuite du Lion de Galène et de son lien ou non avec un complot contre le pouvoir en place. L'auteure réussit brillamment à surprendre son lecteur en immisçant dans son intrigue de fausses pistes jusqu'à révéler le fin mot de l'histoire tout en surprise et étonnement. Je suis donc ravie de ce début de saga, espérant que le niveau de l'intrigue reste le même pour la suite et que certains personnages tels qu'Edjan gagnent en maturité.



CONCLUSION
Très contente de ce décor exotique, j'ai apprécié découvrir le
 fonctionnement de cet univers principalement porté par le
 pouvoir des signes astrologiques et par la manière dont les
 hommes s'en servent. Les personnages féminins m'ont le plus
 impressionné, Edjan n'étant pas pour le moment au maximum
 de ses capacités.

16 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas, mais j'avoue que ta chronique me donne bien envie ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis laissée complètement transportée par cet univers et je pense que ce premier tome va faire bientôt beaucoup plus de bruit :)

      Supprimer
  2. Je l'ai vu (sur NetGalley, je crois ?) et il m'a fait de l'oeil. Puis, je me suis rappelée de ma PAL, et j'ai laissé tomber. Pour le coup, tu me fais bien regretter, ça a l'air passionnant, et je n'ai pas lu de fantasy depuis un bon moment en plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est grâce NetGalley que j'ai pu le lire et je suis très contente. Pour de la fantasy un peu jeunesse, c'est très bon, je te le conseille :)

      Supprimer
  3. En effet je vois que nous avons eu le même ressenti :D !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça a été une très bonne lecture, et j'espère que la suite ne se fera pas trop attendre. J'ai bien envie de découvrir comment l'auteur va approfondir son univers fantasy.

      Supprimer
  4. L'univers m'intrigue plutôt beaucoup mais je crois que je vais éviter de me lancer dans une nouvelle saga quand je vois toutes celles en cours ou toutes celles dont le tome 1 attend dans ma PAL XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne compte m^me plus pour ma part, je serais en train de désespérer ou sinon... Je crois que j'ai déjà commencer une dizaine de nouvelles sagas depuis le début de l'année, sans en avoir fini d'autres. Ça devient vraiment problématique ^^ Mais quand je découvre des livres comme celui-ci, je ne regrette pas :)

      Supprimer
  5. Ça a l'air plutôt sympathique même si j'avoue ne pas être super motivée pour me lancer dans une nouvelle saga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce premier tome m'a vraiment surprise par son originalité et le fait qu'au final rien n’est joué d'avance, la fin se montre assez surprenante. Mais je te comprends, c'est difficile de gérer toutes les sagas en cours ^^

      Supprimer
  6. Je pense que ce roman pourrait bien me plaire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est assez original face aux autres livres du genre, il est vraiment bon !

      Supprimer
  7. Je suis en train de le lire grâce à Net Galley, j'avais déjà beaucoup aimé L'Héritage des Darcer de l'auteure, et j'aime énormément ce premier tome. Je suis d'accord avec toi, et j'ai hâte de lire la fin du roman ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu risques d'être surprise par la fin. Je ne connais pas L'Héritage des Darcer mais si j'apprécie par la suite tout autant le deuxième tome des Rumeurs d'Issar que le premier, je pourrais peut-être me laisser tenter :)

      Supprimer
  8. Je connais cet auteur juste de nom mais ton avis donne envie de lire ce livre. Je note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne la connaissais pas non plus l'auteure avant ce premier tome et j'ai plutôt bien apprécié son style. J’espère qu'il te plaira si tu te laisse tenter :)

      Supprimer