lundi 4 septembre 2017

L'Interphone ne fonctionne toujours pas tome 2, Pierre-Etienne Bram
« Hola je m'appelle Celia ». Il y a 300 jours, déjà, c'est avec ces mots que j'étais tombé
 sous le charme de cette belle Argentine, rencontrée sur Meetic. Sa voix n'avait fait que
 confirmer mon attirance pour elle. Pourtant, nous ne nous étions toujours pas rencontré... 
J'avais commencé à douter sérieusement de la réalité de son existence vu qu'aucun de
 nos rdv IRL n'avaient abouti. « Elle est bien réelle et belle comme sur ses photos » m'avait
 rassuré Caroline, une amie qui, avec son mari, l'avaient rencontrée. Comment expliquer alors
 son refus perpétuel de concrétiser notre amour ? Tant d'énergie et de temps peut-être perdu, 
je désespérais de la tenir un jour dans mes bras. Mais en persévérant, on arrive à tout...



AVIS


Plus d'un an après leur rencontre sur internet, Celia ne finit pas de jouer avec les nerfs de notre narrateur passionné et indubitablement amoureux de sa chère et tendre. N'ayant déjà presque plus d'espoir de les voir se rencontrer enfin, j'ai néanmoins voulu connaître le fin mot de l'histoire et savoir si enfin, une rencontre dans la vie réelle allait avoir lieu. Pierre-Etienne Bram nous offre encore un récit dynamique à lire, le lecteur tournant avec rapidité les pages en quête de la vérité. Mais les nombreux lapins et excuses bidons de Celia, on commence à en avoir une collection. Comme notre cher narrateur, nous nous attendons plus que jamais à du concret. Néanmoins, la belle brésilienne n'est pas encore prête à se dévoiler ce qui malheureusement peut rapidement lasser. L'intrigue se répète et tourne un peu en rond jusqu'à ce qu'on arrive à interpréter les signes laissés par l'auteur et comprendre le secret de Celia. 

Mais avant tout, même si le narrateur commence à ne plus vraiment croire à ses possibilités de rencontrer sa bien-aimée, il continue de s'accrocher coûte que coûte, étant prêt à tout pour la voir au moins une fois. Fortement aidé par son amie Caroline, il manquera parfois Celia de peu, ce qui ne fera qu'augmenter son exaspération face à cette relation fantôme. Le charme de Celia s'étant envolé depuis bien longtemps pour moi, je n'attendais que les réponses à mes questions, en ayant de plus en plus assez de ses excuses et de ses remontrances nullement justifiées contre le narrateur. Quant à celui-ci, il est difficile de lui en vouloir de s'accrocher autant. Il aura finalement travaillé pendant près de deux ans à tenter de voir Celia, et il n'est pas prêt à rester face à un échec cuisant. 

Lui qui parait habituellement attachant et sympathique m'a paru davantage odieux lorsqu'il faisait part au lecteur de sa relation avec Caroline. On apprend dans ce second tome qu'il la considère très peu, la percevant simplement comme un appât afin d'approcher plus facilement Celia. Cette façon d'utiliser Caroline m'a d'abord rebuté même si j'avais déjà quelques réserves sur cette femme toujours prête à aider notre narrateur. Car elle sera davantage présente dans ce tome à essayer de réunir les deux tourtereaux, que ce soit à des soirées ou dans sa maison de vacances en sa compagnie. Mais notre narrateur manquera toujours de peu sa dulcinée. On commence même avant le narrateur à comprendre le fin mot de l'histoire, celui-ci ayant souvent un temps de retard dû à l'envoûtement qu'opère continuellement Celia sur lui. Au final, la fin ne m'a paru très surprenante sans me gâcher ma lecture. J'ai été contente d'apprendre enfin la vérité sur cette histoire bien ficelée mais qui manquait parfois de renouveau dans l'intrigue comparé au premier tome. Je remercie beaucoup Pierre-Etienne Bram pour l'avoir proposé de lire son roman.



CONCLUSION
Une conclusion parfois redondante mais finalement toujours
 intéressante à lire. Le narrateur n'est pas toujours agréable
 avec les gens autour de lui mais sait se montrer sympathique et
 vrai aux yeux des lecteurs.



AUTRE AVIS SUR CETTE SAGA
http://entournantlespages.blogspot.fr/2017/08/linterphone-ne-fonctionne-toujours-pas.html

4 commentaires:

  1. Je ne pense pas tenter dans l'immédiat, mais je garde l'idée au cas où.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une lecture rapide et sans prise de tête. Ça a été une sorte de vent de fraîcheur entre mes autres lectures ^^

      Supprimer
  2. Réponses
    1. J'ai passé un bon moment avec ces deux tomes, deux bonnes parenthèses entre des lectures plus complexes et noires. Ça fait du bien de temps en temps ^^

      Supprimer