vendredi 15 septembre 2017

L'Ombre du papillon, Marilyse Trecourt
Avez-vous déjà eu envie de remonter le temps pour réparer vos erreurs, effacer la parole
 malencontreuse que vous n’auriez pas dû prononcer, oser aborder cet inconnu que vous ne
 reverrez plus, reposer ce verre qui vous a fait perdre le contrôle de votre voiture, accorder plus
 d’attention aux êtres que vous aimiez avant qu’ils ne disparaissent ? C’est malheureusement
 impossible. Pas dans la réalité telle que nous la connaissons. Mais n’existe-t-il pas une
 dimension parallèle à la nôtre dans laquelle d’autres choix sont possibles ? Thomas a eu
 cette opportunité. De l’autre côté du ciel, sa grand-mère lui a accordé vingt ans pour
 revivre le cours de son existence. Aura-t-il le courage de bouleverser le cours de sa
 vie ? Oubliera-t-il son passé, sa femme et ses enfants ? Saura-t-il éviter le chaos provoqué
 par le battement d’ailes du papillon ? Parviendra-t-il à déjouer le drame qui a causé sa perte ?
 Cette histoire vous invite dans un voyage dans le temps, dans une existence trépidante, faisant
 rimer bonheur et douleur, victoires et désespoir. Elle nous amène à comprendre que si nous
 ne pouvons remonter le le temps, nous pouvons néanmoins être l’acteur de notre vie, et non 
plus un simple figurant.
 
 
 
AVIS


Thomas a beau avoir une femme et deux enfants qu'il aime et un emploi stable, lorsqu'il lui ait donné la possibilité de recommencer sa vie, il n'hésite pas longtemps. Alors qu'il retourne dans la crique où se situe la maison de ses défunts grands-parents, il va mystérieusement perdre la vie. Alors, tel que dans un rêve, il va lui être possible de revoir sa grand-mère Héloïse au sein de sa maison. Elle va lui proposer de revenir à ses dix-huit ans et de changer ou non ses actions afin de modifier son avenir. Quand Thomas regarde en face son existence, il comprend qu'il n'est pas complètement heureux, que sa relation avec sa femme est devenue assez superficielle. Alors il accepte la suggestion d'Héloïse et le revoilà donc à dix-huit ans en 1995, chez ses parents avec ses deux sœurs. Thomas va devoir réussir à appréhender cette époque révolue pour lui, cette dernière ne connaissant pas encore les technologies et les avancées scientifiques d'aujourd'hui. Il doit faire alors attention à ne pas dévoiler des informations du futur, de peur qu'on le prenne pour un fou. 

Thomas va avoir vingt ans pour décider de ses choix de carrière, sentimentaux, amicaux. Car lorsqu'il arrivera dans cette seconde vie à l'âge de trente-huit ans en 2015, il lui faudra faire un choix : garder cette seconde existence ou l'effacer pour revenir à la première. Il est intéressant de suivre ce personnage doté d'une expérience de la vie dans un corps de jeune adulte. Il remarque qu'il est plus réfléchi et que surtout il ose davantage affirmer ses choix, notamment face à son père. Il se dirige alors vers le journalisme et la photographie, ce qui l'amène après le bac à partir de Toulon pour Paris avec sa meilleure amie Mylène. Il œuvre à s'épanouir dans cette deuxième jeunesse loin de ses parents pour le brider. Mais déjà avec son départ pour Paris, Thomas va comprendre une chose fondamentale qui va régir sa deuxième vie : l'effet papillon. Un seul changement peut avoir de fortes conséquences sur lui-même mais aussi sur ses proches. 

Thomas va alors entreprendre un long périple où il va tenter de faire les meilleurs choix pour lui. Il influence donc ses choix personnels en fonction de ce qu'il a déjà vécu et de ce qu'il connaît des événements à venir, mais influence également la vie de ses proches, ce qui est d'autant plus intéressant à suivre. La notion du destin est très bien employée dans certains cas, nous présentant la fatalité de certaines choses. Thomas ne cesse donc de se surprendre face aux différences entre ses deux existences. J'ai apprécié que l'auteure prenne le temps de s'intéresser avec maintes passages à la vie de la mère de Thomas, de sa soeur Bénédicte, mais également à celle de Mylène et de Gaël, ses meilleures amis. Il n'est pas difficile de s'attacher à tous ces personnages dont on découvre les épreuves, les hauts et les bas, et leurs manières de surmonter le malheur et parfois l'impossible. Même si je n'étais pas complètement convaincue par le début de cette histoire, je n'ai pu qu'être rassurée par la suite profondément émouvante et humaine.  

Certains protagonistes se révèlent plus forts qu'ils ne le laissaient paraître de prime abord et avec cette vie parallèle, il est drôle de voir qu'il n'y a pas que Thomas qui arrive à s'améliorer et à s'épanouir pleinement. En dehors de nombreuses nouvelles expériences, cette seconde vie va être également l'occasion pour Thomas d'en découvrir davantage sur lui même et sur ses origines. Une véritable quête vers la vérité va être entrepris, semée certes d'embûches mais qui ne va que renforcer l'acharnement de cet homme à arriver jusqu'au bout. Le lecteur aura parfois envie de le secouer, de le ménager, de l'encourager, de le féliciter,etc... Thomas se révèle être un personnage principal très intéressant à découvrir à travers ses nombreuses facettes. Et après ces vingt ans que nous découvrons de manière morcelée, que va-t-il décider ? Restera-t-il dans cette seconde vie ou choisira-t-il de revenir vers sa "première" famille ? Je remercie donc Librinova et la plateforme NettGalley pour m'avoir permis découvrir ce roman fort émouvant et inspirant.



CONCLUSION
Un roman profondément émouvant par les épreuves que
doivent surmonter les personnages, ces derniers se révélant
forts face à la vie. Thomas va-t-il réussir à davantage
s'épanouir dans cette seconde existence ? En tout cas, il est
 très intéressant de découvrir ses nouveaux choix de vie.

6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup l'idée de pouvoir tout effacer et recommencer! La thématique est vraiment intéressante et les questions soulevées aussi. Je suis vraiment curieuse de le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette thématique est vraiment bien exploitée dans ce livre donc je pense qu'il peut vraiment te plaire :)

      Supprimer
  2. L'intrigue a l'air prenante, merci pour la découverte :D !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, ça fait toujours plaisir de faire découvrir de bons livres !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. J'ai été agréablement surprise par toute la douceur dans la plume de l'auteur et la finesse qu'utilise Marylise Trecourt pour rendre son récit convaincant. J'espère qu'il te plaira si tu te lance :)

      Supprimer