jeudi 8 juin 2017

L'Écorchée, Donato Carrisi
Sept ans après s'être mesurée au Chuchoteur, Mila Vasquez travaille aux Limbes,
 le département des personnes disparues. Incapable d'éprouver la moindre émotion
 et portant dans sa chair la marque des ténèbres, Mila excelle dans la recherche de 
 ceux qui, un jour, se sont évanouis dans la nature. Elle seule ne peut oublier ces
 « victimes potentielles d’homicides ». Soudain, l’un d’eux réapparaît... et tue.
 Un à un, ceux dont les portraits ornent les murs des Limbes, reviennent,
 transformés en assassins. Epaulée par l’agent spécial Simon Berish, expert en
 interrogatoires et féru d’anthropologie, Mila devra échafauder une hypothèse
 convaincante, solide, rationnelle. Une « hypothèse du mal ».



AVIS


« S’il existait un seul homme sur la terre, serait-il bon ou mauvais ?
- Ni l’un ni l’autre…. ou peut-être les deux.
- Exact. [...] Parfois le bien et le mal sont le résultat d’une convention mais, surtout,
 ils n’existent pas sous une forme absolue. L’Hypothèse du mal dit : << Le bien de
 certaines coïncide toujours avec le mal d’autres mais le contraire vaut également. >> » 
 
 
Plusieurs années après avoir dévoré Le Chuchoteur, un thriller excellemment mené et captivant, il était temps que je découvre plus amplement la bibliographie de Donato Carrisi, avec cette fois-ci L'Écorchée, où Mia revient sept ans plus tard pour une enquête tout aussi complexe. Depuis la fin du Chuchoteur, Mia reste blessée par ce qu'elle a du enduré et a du mal à reprendre sa vie en main dans sa sphère intime. Elle redouble alors d'efforts dans son travail aux Limbes, la section de recherche des disparus. Seulement, un de ses disparus va tout à coup revenir d'entre les limbes pour tuer une famille dans leur maison. Quelles sont ses raisons ? Pourquoi revenir maintenant ? Est-ce qu'il compte récidiver ? Les policiers n'ont pas le temps de répondre à ces questions que d'autres disparus reviennent pour amener la mort autour d'eux. Mia est alors chargée avec ses collègues de l'affaire, elle qui semble avoir un don pour comprendre le profil psychologique des tueurs. Néanmoins, elle ne sait comment arrêter toute cette violence à mesure où elle frappe par l'intermédiaire de tous ces "revenants". 
 
Rapidement, un lien semble se faire entre toute cette affaire et une autre vieille de plusieurs années. Afin d'y voir plus clair, son supérieur Stephanopolous l'intime à rencontrer Simon Berish, un flic expert en interrogatoire et le chat noir de son département. De manière officieuse, Mia et Simon vont collaborer ensemble afin de découvrir qui est la personne qui tient les ficelles de cette machinerie. Les deux flics vont devoir redoubler d'efforts à chaque indice qu'ils glaneront jusqu'à se mettre en danger pour enfin connaître la vérité. Ce duo de flic m'a particulièrement plu même s'il n'innove pas dans le genre. Chacun porte sur ses épaules ses propres démons, à la différence que le lecteur ayant lu Le Chuchoteur et lisant celui-ci comprend ceux de Mia. Pour ceux de Simon, c'est tout autre chose au vu de sa carapace et de l'ambiguïté qu'il aime laisser planer autour de lui. Vu comme un paria dans son métier, il est pourtant extrêmement doué pour comprendre les gens et pour enfermer les coupables. Alors pourquoi est-il relégué sur le banc de touche depuis toutes ces années ? Les rumeurs sur lui sont-elles vraies ? L'auteur a très bien réussi à apporter la juste dose de mystères à propos de ce personnage qui se révèle intrigant et double. 
 
Mia de son côté se plonge le plus possible dans son travail pour ne pas avoir le temps de réfléchir à ce qui lui est cher et qu'elle pourrait perdre à tout moment. Au fil du récit, le lecteur ressent parfaitement les failles de cette femme brisée qui n'arrive plus à ressentir de l'empathie pour les gens qui l'entourent. Ce manque d'émotions l'aide encore davantage à se dissocier et à comprendre les enjeux de toute cette enquête en lien avec l'Hypothèse du mal. Celle-ci est très bien expliquée et aide à mieux comprendre les actions de ces différents tueurs revenus dans le monde réel. Donato Carrisi prend bien le temps d'apporter autant d'éléments et d'informations que nécessaire afin de toujours garder le lecteur en haleine tout en le faisant réfléchir. Les multiples descriptions et documentations sont d'autant plus importantes et bienvenues dans ce thriller complet qui joue à la fois sur la psychologie des divers personnages, principalement Mia et Simon, sur l'additivité de l'intrigue avec de nouveaux indices qui se dévoilent peu à peu et sur un profond approfondissement du récit pour coller au mieux au réel. 
 
C'est tellement jouissif de se plonger dans ce genre de thriller où rien de manque ! Décidément, je vais continuer à découvrir cet auteur italien très talentueux et qui crée toujours des atmosphères sombres et parfois oppressantes faisant gravir des psychologies multiples tout autour. Les derniers chapitres ne nous laisse pas le temps de souffler, les événements et dangers s'enchaînant tour à tour jusqu'au bouquet final qui m'a bien surprise, comme pour la plupart je pense. Si vous êtes un(e) fan invétéré(e) des thrillers bien menés, je ne peux que vous le recommander. Et si vous n'avez pas non plus lu Le Chuchoteur, foncez ! 
 
 
« Nous, aux Limbes, nous ne forçons personne à revenir, disait toujours Steph. Nous
 voulons seulement nous assurer qu’il ne s’est rien produit de grave. »
 
 
 
CONCLUSION
Un thriller très bien mené et construit avec une Mia quelques
 peu brisée mais qui a toujours autant de talent pour se plonger
 dans la psychologie des tueurs, aidée de Simon, un personnage
 ambigu et intrigant.

18 commentaires:

  1. Une excellente histoire, très prenante! Je ne peux que te conseiller de découvrir ces autres romans, je suis une grande fan de l'auteur! J'attends avec impatience son prochain roman! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai particulièrement envie de lire La femme aux fleurs de papier même si apparemment, il est assez différent des deux livres que j'ai déjà lu de l'auteur. En tout cas, L'Écorchée est juste génial, je commence vraiment à m'intéresser à cet auteur :)

      Supprimer
  2. J'avais été un peu moins convaincue par celui-ci :) J'avais tellement aimé le Chuchoteur, mais là du coup l'effet de surprise n'est plus là et je l'ai trouvé plus conventionnel... J'ai bien aimé le duo de flics par contre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est vrai qu'il est un peu en dessous du Chuchoteur et que la comparaison entre les deux se fait évidemment pendant la lecture. C’est sûrement pour ne pas être déçue que j'ai attendu autant de temps entre les deux thrillers. Au final, j'ai tenté de voir L'Écorchée comme un livre vraiment indépendant du Chuchoteur ce qui m'a aidée à ne pas être déçue.

      Supprimer
  3. Ce livre me tente depuis sa sortie !!😍😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux te le conseiller encore plus alors, fonces ! :)

      Supprimer
  4. Je ne suis pas très thriller mais tu m'as bien vendu celui-là ! Ahaha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très friande de ce genre, donc quand un me plaît, j'essaye de vous donner le plus envie possible ^^

      Supprimer
  5. Je n'ai jamais lu l'auteur, mais j'ai entendu tellement de bien, en particulier du Chuchoteur que je pense que je me laisserai tenter rapidement quand j'aurai à nouveau envie de lire du thriller !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça devient un de mes auteurs phares dans ce genre. Ces thrillers sont très bien construits et développés. Je ne peux que te recommander L'Écorchée et surtout Le Chuchoteur.

      Supprimer
  6. J'avais bien aimé le premier mais ça n'avait pas été non plus une lecture exceptionnelle, à voir si je me lance dans celui-ci quand même ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez différent du Chuchoteur, L'Écorchée étant un peu plus conventionnelle. J'ai un peu moins aimé mais c'est aussi un très bon thriller.

      Supprimer
  7. Je garde un très bon souvenir de ce roman mais aussi du Chuchoteur, deux romans très bons :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense relire dans quelques temps Le Chuchoteur dont je garde un excellent souvenir. J'ai hâte aussi de découvrir les autres thriller de cet auteur qui me font de l’œil.

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Il devient un de mes auteurs préférés dans le genre thriller. Les deux livres que j'ai lu de lui sont parfaitement construits avec toujours des personnages très intéressants par leurs forces et leurs faiblesses, leur ambiguïté. J'ai hâte d'en découvrir d'autres de l'auteur !

      Supprimer
  9. J'ai adoré ce thriller mais j'ai été un peu déçue par le dénouement final qui m'a semblé beaucoup trop rapide, j'aurais aimé qu'il soit un peu plus long qu'on nous laisse le temps de comprendre les informations que nous a lancé comme ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est vrai que c’est un peu rapide. Sur ce point, Le Chuchoteur lui ressemble donc je me demande si Donato Carrisi n'utilise pas cette méthode à chacun de ses livres ^^

      Supprimer