mardi 6 juin 2017

Orage à l'Oyat des dunes, Isabelle Bergi
Ronchon par nature, Antoine n'a pas les vacances dont il a rêvé. Est-ce une raison
 pour gâcher celles de sa femme et de ses amis? Au vu des caractères très hétéroclites
 des protagonistes, leur escapade finistérienne risque de vite devenir orageuse... Des
 conflits vont inévitablement surgir et les secrets éclater au grand jour. Un roman
 qui vous garde en haleine et une question qui demeure en suspens, l'amour et l'amitié
 peuvent-t-ils survivre à toutes les épreuves ?



AVIS


Lors des vacances d'été, trois couples d'amis décident de séjourner au bord de mer au sein de la même maison. Alors qu'ils espèrent tous passer un bon séjour, il ne faut pas attendre longtemps avant les premières incartades. Surtout qu'Antoine, qui n'avait pas vraiment prévu ce genre de vacances, a décidé de ne faire aucun effort afin que celles-ci se déroulent au mieux. Gabrielle, Antoine, Anna, Simon, Lauriane et Paul se retrouvent donc dans cette maison commune où ils vont tenter de passer le meilleur séjour possible entre amis. Seulement, chacun possède un caractère bien différent, ce qui est sûrement ce qui plaît à chacun dans leur quotidien, mais qui ici ne va provoquer que des tensions à habiter si près les uns des autres. Avec un manque cruel de communication entre eux, les vacances vont apporter au fil du récit son lot de disputes mais également par la suite de mystères et d'interrogations. Orage à l'Oyat des dunes est un roman rafraîchissant, parfait pour l'été, qui vous mènera au plus proche des tensions et malentendus entre son conjoint(e) et/ou ses amis.

Avec au départ, l'impression de me retrouver dans Les Petits Mouchoirs, chaque personnage se dévoile peu à peu et laisse apparaitre ce qui chez lui pourrait être objet de tension comme Antoine qui ne fait aucun effort, Anna qui domine complètement son mari, etc... Ils ne vont pas forcément profiter de leur vacances mais donnent au lecteur des scènes très intéressantes et qui laissent parfois place au émotions. Car les protagonistes peuvent se révéler bien énervants, restant sur leur position ou tout simplement à cause de leur caractère. Seulement,  l'auteure nous aide également à grandement compatir avec eux suite aux révélations auxquels ils vont devoir faire face. Le lecteur se laisse réellement embarquer dans ce récit où il va se poser lui-même des questions, échafauder quelques réflexions jusqu'à se laisser surprendre par cette fin que beaucoup ne verront pas venir. Je remercie donc l'auteure pour l'envoi de son roman qui m'a agréablement surprise. Il nous met face pour la plupart à nos propres relations avec nos proches, nous faisant observer que les disputes et les malentendus commencent le plus souvent dû au manque de communication entre les différentes personnes.



CONCLUSION
Un contemporain rafraîchissement où les tensions entre amis et
 entre conjoints sont au centre de l'histoire laissant apparaitre
 peu à peu les quiproquos et des révélations dures à accepter.

9 commentaires:

  1. Réponses
    1. J'ai passé un bon moment où les tensions entre proches est au centre de l'histoire.

      Supprimer
  2. Un roman délicieusement croustillant
    ParSophie Songe500 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 2 juin 2017
    Format: Broché
    Gabrielle et Antoine sont partis avec des amis pour des vacances en bord de mer. Alors que tout semble réuni pour qu'ils passent un bon séjour, c'est tout le contraire qui se prépare...

    C'est un récit court, divertissant et qui déborde de suspens que nous propose ici l'auteur. On sent très vite le climat tendu entre les personnages et qu'ils ne vont peut-être pas passer les vacances de leurs rêves...

    Serait-ce l'animosité ambiante, les frictions qui plombent l'atmosphère ? Le climat tourne vite court, le malaise devient palpable et vire à l'électricité. Au fil des pages, on apprend à mieux les connaître, à comprendre les liens qui les unissent, leurs interactions et on s'attache un peu à eux.

    L'écriture est habile. On se sent familier au cœur de la tourmente et aux prises de cette histoire que l'on devine fâcheuse. L'auteur nous mène là où elle veut que nous allions. Et on se laisse prendre au jeu des apparences. Entre silences consentis, malentendus et quiproquos, on s'aperçoit trop tard que la mayonnaise peut tourner. On s'angoisse beaucoup, on a peur, on a de la peine, on grince des dents et on se libère aussi.

    On passe un moment agréable tendre et en bonne compagnie. Vous êtes prêts pour la valse des émotions ? Vite, embarquez-vous, vous n'allez pas le regretter !

    RépondreSupprimer
  3. es sur 5Orage à l'Oyat des Dunes
    Par Client d'Amazon le 10 avril 2017
    Format: Broché Achat vérifié
    Captivée dès le début du livre j'étais impatiente de découvrir ce qui allait se passer dans ce cercle d'amis.Des moments semblables nous en avons tous vécus mais nous n'avions pas ,alors ,le recul suffisant pour nous livrer à l'analyse . A travers ce roman nous pouvons participer, adhérer ou non, rire...Isabelle a le don pour décrire des caractères,des instants de vie. Cela suppose un regard profond sur autrui, de la bienveillance, un effort de compréhension. Le suspens nous tient en haleine jusqu'à la fin et la surprise du dénouement en fait un livre très positif.
    J'ai passé un excellent moment à l'Oyat des Dunes et j'aurai aimé le prolonger un peu.Bravo Isabelle Bergi et à bientôt pour le troisième.
    Je recommande ce livre à tous

    RépondreSupprimer
  4. Une bonne découverte !
    ParAmabooksaddictle 26 mai 2017
    Format: Format Kindle
    Orage à l'Oyat des dunes c'est l'histoire de plusieurs couples d'amis qui décident de partir en vacances tous ensembles. Comme dans tout les couples et entre amis, nous avons droit à diverses tensions à cause d'éventuel soucis. Nous plongeons donc dans les tourments des vies d'Anna, Simon, Gabrielle, Antoine, Lauriane et Paul avec plaisir.

    L'histoire a son lot de mystères et rebondissements puisqu'il y a certaines choses qui se passent à l'Oyat des dunes que nos héros vont plus ou moins très vite découvrir.

    Un récit facile et agréable à lire, des protagonistes auxquels on s'identifie sans soucis, une lecture divertissante. Une plume fluide qui nous entraîne avec joie dans l'univers de l'auteure.

    Une lecture que je recommande fortement avec l'approche de l'été !

    RépondreSupprimer
  5. Ce roman sort clairement de ma zone de confort donc je pense que je ne vais pas le lire mais j'ai apprécié ton avis qui me permettra de la conseiller autour de moi comme lecture d'été plutôt agréable. Le côté humain a l'air bien réaliste et c'est toujours assez cocasse de lire ce genre de situations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça peut faire plaisir d'autres personnes, tant mieux :) C'est une lecture agréable pour l'été.

      Supprimer
  6. Je ne suis pas des plus tentées par ce roman, à voir si je tente quand même, mais pour l'instant je ne pense pas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas avoir envie de tout lire ^^ C'est un genre que j'expérimente rarement mais qui me promet le plus souvent de bonnes lectures comme celui-ci.

      Supprimer