mardi 11 juillet 2017

La Malédiction d'Ariane, Rose P. Katell
Cassie a un secret. Depuis la mort de ses parents, elle est hantée par un cauchemar. Chaque nuit
ou presque, elle voit un homme se jeter sous un train et entend une mystérieuse voix l’implorer
de lui venir en aide. Hélas, elle n’y parvient jamais… Jusque-là sans conséquence, ce rêve
prend une tout autre réalité quand le train qui amène sa grand-mère, avec qui elle s’est
brouillée par le passé, se révèle être celui qui percute cet individu. Les choses se compliquent
encore plus quand Cassie réalise qu’elle seule a assisté à l’incident et qu’il n’y en a aucune
trace. Incapable d’oublier ce qu’elle a vu, intriguée par sa grand-mère qui semble au
courant pour son cauchemar, elle décide d’enquêter. Qui est cet homme ? Pourquoi est-elle
la seule à pouvoir le voir ? Et que sait exactement sa grand-mère ? Autant d’énigmes qu’elle va
s’efforcer de résoudre.



AVIS


Depuis ses dix ans, Cassie fait un rêve des plus étranges. Alors qu'elle aperçoit un homme d'un autre temps, une voix mystérieuse l'intime de le sauver de lui-même. Car à chaque fois que la jeune fille fait ce rêve, cet étranger se suicide irrémédiablement sur les rails du train. Cassie a maintenant seize ans et son rêve se fait de plus en plus récurrent. Depuis l'incendie qui a emporté leurs parents, Cassie et son frère Miguel vivent tous les deux sans autre lien familial. Cependant, la grand-mère paternelle qui s'est acharnée quelques années plus tôt afin d'avoir la garde de Cassie revient dans leur vie pour renouer des liens. Et alors que Cassie se rend à la gare pour retrouver sa grand-mère, l'impossible se produit. L'homme de son rêve est bien présent devant ses yeux et il s'apprête à sauter. La jeune fille connait cette scène par cœur et tente alors coûte que coûte de le sauver de cette mort certaine sans pouvoir y parvenir.

Cependant, les choses se compliquent encore davantage lorsqu'elle comprend qu'elle est la seule à avoir été témoin de la scène autour de la foule grouillante de la gare. Devient-elle folle ? Est-ce que cet homme est un esprit ou simplement le fruit de son imagination ? Alors qu'elle s'interroge de plus en plus sur elle-même, son rêve s'intensifie toujours davantage depuis cet incident et Cassie commence à entrevoir une malédiction qu'elle serait en mesure de supprimer. Avec l'aide inattendue de son camarade de classe, Logan, Cassie va tenter de comprendre les événements auxquels elle doit faire face et la manière par laquelle elle pourrait être délivrée de ce rêve étrange et qui lui accapare toutes ses pensées. 

Je dois dire que j'avais un peu peur que le récit se révèle beaucoup trop jeunesse pour moi. Cassie est une lycéenne avec peu d'amis qui essaye de s'en sortir avec la perte de ses parents et des mystères qui l'entourent depuis l'arrivée de sa grand-mère qui semble connaître la teneur de ses rêves. Malgré cela, les relations sont extrêmement tendues avec son aïeule, nous faisant alors languir des réponses que cette dernière pourrait apporter à sa petite-fille si elle osait lui poser les bonnes questions. Le lecteur est véritablement plongé dans le quotidien de cette jeune fille entre cours au lycée, moments familiaux avec son frère Miguel qui essaye de faire du mieux qu'il peut, et rêves étranges. Au début, j'avais vraiment peur de me perdre dans une histoire classique de lycéenne lambda sans vraiment d'originalité mais je me suis vite rendue compte que l'auteure nous réserve quelques surprises. Je ne me suis pas forcément attachée aux personnages, notamment à Cassie, mais ce qu’appréhende cette dernière est racontée d'une manière intéressante et le lecteur souhaitera comprendre au fil des pages tout le mystère autour de cet homme qui se suicide à l'arrivée d'un train. 

Qui est-il ? Quel est son lien avec Cassie ? Comment peut-elle l'aider ? Cassie va comprend que pour répondre à cette dernière question, il faudra qu'elle fasse preuve d'une grande ouverture d'esprit pour accepter les réponses qui lui seront données. Elle va alors se questionner sur sa propre personne et sur son avenir. Car ce qu'elle compte accomplir au sujet de cet étranger qui peuple ses rêves pourrait être déterminant pour son futur. Pour briser la malédiction, il lui faudra faire preuve d'un grand don de soi et de force. Heureusement ses amis sont présents pour l'épauler et pour mettre la main à la patte. Et l'auteure ne recule pas à les bousculer et à les mettre en difficulté quitte à ne pas réussir du premier coup et d'amener à de graves conséquences. La Malédiction d'Ariane a donc été une lecture sympathique qui m'aura plutôt surprise. Je remercie beaucoup Rose P. Katell pour m'avoir permis de découvrir son roman.



CONCLUSION
Alors que l'histoire débute assez classiquement, l'intrigue se
 différencie et s'intensifie rapidement avec cette histoire entre
 rêve et réalité où une adolescente va devoir se débattre avec
 une sombre malédiction.

8 commentaires:

  1. Ce roman m'intrigue beaucoup, j'aimerais bien le lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été agréablement surprise, moi qui n'aime pas forcément lire de romans jeunesse.

      Supprimer
  2. Je suis intriguée également, +1 dans ma WL ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me tente beaucoup merci pour la découverte et ton avis :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la découverte, je ne connaissais pas du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien. C’est vrai que je ne l'ai vu pour le moment nulle part mais il vient juste de sortir. Il vaut le coup !

      Supprimer