vendredi 14 juillet 2017

Les Murmures du Shar : Le Masque et le sabre tome 1, Pierrick Derrien
Prenez un pot de terre et creusez-y une vaste grotte. Placez en son centre un cristal luminescent
 pour l’éclairage, puis façonnez les parois en monts élancés. Faites couler de leurs hauteurs de longs
 fleuves tumultueux, et n’oubliez pas d’ajouter un large trou aux profondeurs insondables. Érigez
 stalactites et stalagmites, avant de pendre sur leurs flancs des villes élégantes et raffinées. Maintenant,
 placez dans cet univers gobelins, trolls, nains, et bien sûr une bonne partie d’humains. Ajoutez-y
 une gladiatrice aux secrets bien dissimulés, un ogre bicéphale et une poignée de dragons, avant de
 compléter avec une reine elfe aux pouvoirs considérables et un empereur qui manque d’assurance.
 Saupoudrez de magie noire pour pimenter l’action, et mettez en marche la grande roue du temps.
 Servez sur feuille de papier, et dégustez.



AVIS


Dangereuse gladiatrice, Valaria Prestelame ne refuse jamais un combat dans l'arène de Shar'Hakem, même si son adversaire se révèle être un troll ou autre créature. L'univers de Khrone est peuplé d'êtres en tout genre crées par les dieux : hommes, trolls, nains, géants, ogres, dragons, etc. Et Valaria ne doute pas de son courage et de sa force afin de vaincre contre l'ennemi. Sa maîtresse, Asia Crawley, s'occupe principalement des événements mondains tentant d'accéder aux plus hautes sphères de la capitale de l'Empire. Nul temps pour soutenir sa gladiatrice, jamais personne ne les a aperçu toutes les deux dans un même endroit. Et pour cause : Asia et Valaria ne sont qu'une seule et même personne. Après un passé douloureux et semé d'embûches loin de Shar'Hakem, Asia s'est fixé un objectif qu'elle compte bien tenir : se venger de Mahar Kendalas, le capitaine des chevaliers-dragons. 

Crées par le dieu Platine, les dragons veillaient dans le temps sur le monde en tant que protecteurs. Mais l'arrivée des elfes puis des humains les ont peu à peu soumis aux lois humaines. Une caste de soldats s'est alors formée, celle des chevaliers-dragons, excessivement entraînés afin de protéger au mieux le monde. Seulement, Asia possède un lien profond avec cette caste et désire toucher celle-ci aussi profondément que possible en s'approchant de son chef. Néanmoins, grâce aux informations qu'elle récolte peu à peu sur eux, Asia comprend rapidement qu'une autre personne tire les ficelles, quelqu'un de beaucoup plus éminent. Son chemin ne fait alors que se prolonger. Mais la jeune gladiatrice ne va pas se laisser abattre aussi facilement et sera prête à traverser tous les dangers pour se venger. Je dois dire que je me suis plongée en plein inconnu avec cette histoire. Le résumé ne révèle rien de l'intrigue mais laisse seulement entrevoir l'univers riche que Pierrick Derrien nous propose déjà dans ce premier tome. 

À l'évocation du début de ce monde entre dieux, titans, et géants, rappelant quelques points de la mythologie grecque mais transformée, les liens entre les différentes espèces, la manière dont les architectes ont façonné les villes dans la pierre jusqu'à élever celles-ci au rang d'oeuvres d'art, etc... , je peux dire que l'auteur a entrepris un réel travail qui a payé. L'univers est très riche et intéressant à découvrir. Je suis restée captivée par tout cet approfondissement et les détails apportés au fil de l'histoire. L'auteur se crée une véritable mythologie qui s'allie parfaitement avec la particularité et la composition architecturale du royaume. Certains sujets restent dans le temps présent de l'histoire encore inexplicables ce qui apporte encore un peu plus d'intérêt à découvrir ce récit avec tout ce qu'il comporte d'informations mais également de mystères. Et Asia ne manque pas de mystères et de secrets. Ayant pour seule ami Nathen, ancien gladiateur, la jeune femme n'ose se confier à personne sur ses projets et sur sa réelle identité. Mais soudainement, une rencontre inestimable va lui permettre de faciliter ses plans contre les chevaliers-dragons. Seulement, Asia va devoir d'abord connaître un grand apprentissage avant de se lancer dans la mêlée. La magie noire, avec tout ce qu'elle comporte de danger, va mettre Asia face à sa propre force et à ses convictions jusqu'à en retirer tout l'enseignement nécessaire.

Après avoir suivie Asia dans son objectif de vengeance près de l'éminence de l'Empire, le lecteur va pouvoir découvrir par la suite son passé et comprendre de quelle façon elle en est arrivée à ces extrêmes. Même si j'ai ressenti un certain ralentissement aux prémices de cette seconde partie, l'histoire se révèle par la suite toujours aussi intéressante par ce qu'elle dévoile de la jeune fille et du lieu où elle évolue. Asia se dévoile alors encore plus incontestablement comme une héroïne forte, ayant traversé nombre d'épreuves physiques et psychologiques qui l'ont aidé néanmoins à se façonner telle qu'elle est. L'auteur s'attelle donc à approfondir son univers autant que son héroïne pour que le lecteur comprenne au mieux son évolution et son entêtement contre les chevaliers-dragons. À côté de cela, nous avons également le droit à d'autres intrigues secondaires au plus près du pouvoir avec les liens ambigus entre le royaume humain et le royaume elfique, et l'émergence du culte du vice qui arrive peu à peu à s'immiscer davantage dans Shar'Hakem jusqu'à toucher les plus éminents dignitaires. Dans la capitale, il faut toujours rester sur gardes et ne pas accorder sa confiance facilement. Qui sait ce qui pourrait vous advenir... Je remercie Pierrick Derrien pour cette histoire dans laquelle j'ai adoré me plonger et dont j’espère pouvoir découvrir la suite prochainement.



CONCLUSION
J'ai dévoré ce premier tome très bien décrit et approfondi,
 autant pour l'univers que pour le personnage principal. J'ai
 ressenti à certain moment de ralentissement mais l'intrigue
 reprend ensuite facilement sa cadence.

10 commentaires:

  1. J'en ai lu une critique déjà fort alléchante sur un autre blog ce matin et tu ne fais que confirmer mon envie de découvrir ce premier tome et cet univers!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne m'étonne, c’est un très bon premier tome, j'ai totalement adhéré à l'univers fantasy.

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas mais tu donnes vraiment très envie 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne le vois pas beaucoup sur la blogosphère, mais c’est vraiment un très bon tome.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Je te le conseille, je l'ai adoré ! J'ai vraiment hâte de lire la suite :)

      Supprimer
  4. Un roman qui a l'air vraiment intéressant, j'aime bien l'univers que tu décris, ainsi que les personnages. J'en prends note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment l'univers qui m'a le plus convaincue dans son architecture et son histoire. J'espère qu'il plaira à beaucoup d'autres.

      Supprimer
  5. L'univers a l'air vraiment très riche, ça donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le cas, c’est ce qui a réussi à plus me plaire. L'histoire d'Asia est aussi très intéressante, elle qui n'a jamais eu une vie facile.

      Supprimer