lundi 18 septembre 2017

Mégavore, Brice Milan
Un jeune homme ordinaire Tom, se balade dans une cité futuriste . Plus il s'enfonce dans
 le cœur de la mégapole, plus il a l'impression d'être épié, suivi. Peu à peu, il a la sensation
 que la ville se referme sur lui, cherche à l'ingérer. Est-ce sa raison qui défaille ? Récemment,
 il a fait une dépression après la perte de son amie, Amy, qui a été retrouvée morte au pied de
 la plus haute tour de la mégapole. Attiré irrésistiblement vers le lieu de la tragédie, Tom espère
comprendre pourquoi la femme qu'il aimait s'est suicidée.
 
 
 
AVIS
 
 
Ayant déjà eu l'opportunité de lire La Belle Assise de Brice Milan, je n'ai pas hésité lorsque celui-ci m'a proposé, et je l'en remercie, de découvrir cette nouvelle de science-fiction, Mégavore. Cette nouvelle de quelques pages transporte le lecteur dans un monde futuriste où la technologie a pris réellement le pas sur la société. Alors que les robots sont acceptés dans le quotidien, Tom lui, va chercher à comprendre ce qui a déclenché l'insurmontable, l'impossible dans sa vie. Depuis la perte d'Amy, il ne sait comment avancer sans elle dans cette ville qui semble l'emprisonner, le retenir. Il ne comprend pas le geste de détresse de la femme qu'il aimait, les raisons pour lesquelles Amy a sauté de la plus haute tour de la ville. N'ayant jamais osé se rendre sur les lieux de l'incident, Tom décide finalement de venir au pied de cette tour et projette de comprendre l'inimaginable. Il va alors y faire une rencontre inattendue qui va l'aider malgré elle à trouver les réponses à ses questions. 
 
Il faut savoir que je suis férue de récits fantastiques ou fantasy, beaucoup moins de science-fiction. En tout cas, j'essaye toujours de privilégier certains thèmes ou au contraire d'en fuir le plus possible, notamment les robots. Je ne suis absolument pas cliente des histoires sur les nouvelles technologies ou de robots/cyborgs qui se retournent contre son Créateur, l'être humain. Mais j'ai été réellement surprise d'entrer aussi facilement et sans complications dans cette cité du futur. Une sensation de grandeur et d'immensité qui tout à la fois nous enveloppe ou nous comprime se ressent sensiblement. Il est dur de parler d'une nouvelle s'en trop en dévoiler mais je dois dire que l'écriture de l'auteur m'a davantage convaincue ici que dans La Belle Assise. J'ai trouvé que les descriptions amenées s'accordaient davantage à la science-fiction où il est toujours préférable d'apporter divers approfondissements et esquisses afin de s'immerger complètement dans l'univers proposé. Je suis alors contente d'avoir pu découvrir Brice Milan dans un tout autre genre et je vous invite si ce n'est pas déjà fait, à s'épancher sur sa bibliographie dont vous pouvez retrouver quelques récits sur son compte Wattpad. 




Et ce n’est pas fini ! Le concours de la nouvelle en ligne de Nolim parrainé par Franck Thilliez, auteur français reconnu pour ses nombreux thrillers, a retenu la nouvelle Frappe au coeur ! de Brice Milan. Jusqu'au 27 septembre, vous pouvez découvrir ce huit-clos oppressant et voter pour lui en cliquant ici. N'hésitez pas à lire cette courte nouvelle qui le mérite ! 



« le voyage risque de n'être qu'un aller simple. Mais qu'est-ce que j'en ai à foutre, finalement ?
 Je suis venu pour honorer la mémoire d'une morte, moi-même à la croisée des mondes. »
 
 
 
AUTRE AVIS SUR CET AUTEUR
http://entournantlespages.blogspot.fr/2017/06/la-belle-assise-brice-milan-jean-yves.html

11 commentaires:

  1. Réponses
    1. Mais de rien, je suis contente de te donner envie :p

      Supprimer
  2. Tu m'as vraiment donné envie de découvrir ce roman ! Ahaha Merci pour la découverte et petite mention spéciale pour la Musique "Say Something" ♥ Rooh je fond cette musique **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, n'hésite pas à jeter un coup d’œil aussi à la nouvelle "Frappe au cœur !" (http://www.jedeviensecrivain.com/nouvelles-concours/frappe_au_coeur/) retenue pour l'AT "le jour où votre vie a basculé”

      Supprimer
    2. Attention, c'est une nouvelle ! Mais je suis contente de t'avoir donné envie, c'est vraiment une bonne histoire. Oui moi aussi, j'adore cette musique, je ne m'en lasse pas ^^

      Supprimer
  3. Merci Océane pour cette chronique très pertinente et encourageante. Je n'ai pas pu m'empêcher de mêler science-fiction et thriller (ou suspens).

    Concernant la nouvelle "Frappe au cœur !" (http://www.jedeviensecrivain.com/nouvelles-concours/frappe_au_coeur/) retenue pour l'AT "le jour où votre vie a basculé” parrainé par Franck Thilliez, c'est un huis-clos oppressant entre un tueur en série et sa prochaine victime. Je vous laisse "apprécier" la fin. Brice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci surtout de m'avoir permis de lire Mégavore que j'ai beaucoup apprécier, tout comme Frappe au coeur !

      Supprimer
  4. Merci beaucoup pour la découverte je me le note celui là ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Volontiers, Chëima ! N'hésite pas à venir faire un tour sur wattpad !

      L'autre nouvelle, plus thriller oppressant devrait aussi te plaire: http://www.jedeviensecrivain.com/nouvelles-concours/frappe_au_coeur/

      Bonne lecture et tiens-moi au courant. Brice

      Supprimer
  5. Je prends bonne note, je suis toujours friande de nouveaux titres en SF et ce que tu en dis m'a donné envie. Sinon pour changer d'avis sur les robots, je ne peux que te conseiller 100000000 de fois Il y a un robot dans le jardin chez Super 8: un coup de coeur monstrueux!

    RépondreSupprimer
  6. Ca m'a l'air pas mal du tout, il faudrait que je m'y mette !

    RépondreSupprimer