samedi 14 février 2015


The lying game tome 5
Croix de bois, croix de fer
Sara Shepard
Fleuve noir, Territoires
Février 2014
451 pages
Thriller, Jeunesse





Emma approche peu à peu de la vérité. Qui a tué sa sœur jumelle et pourquoi ?

Elle sait désormais qui, parmi ses amis, est innocent.

Mais soudain sa mère biologique réapparaît. Sait-elle qui est le meurtrier ?

La tension monte d'un cran pour Emma...









Attention, risques de SPOILER si vous n'avez pas lu les quatre tomes précédents. 
Après un quatrième tome fort en révélations, j'attendais avec impatience le prochain pour voir comment évoluer l'enquête d'Emma. Et malheureusement j'ai été un peu déçue, même si j'ai passé un bon moment de lecture.

Ce qui est bien avec cette saga, c'est que si vous laissez un grand laps de temps entre les tomes, l'auteur vous récapitule tous les faits pendant plusieurs dizaines de pages. Problème : ça ne faisait pas très longtemps que Marinette et moi avions lu le tome précédent, et donc tous ces éléments de rappel m'ont ennuyé, j'avais hâte de rentrer dans le vif du sujet.

Et justement, voilà où est le problème. J'ai trouvé ce tome un peu plat. J'ai apprécié suivre Emma dans son enquête, mais elle n'avance pas beaucoup. Après la fin que quatrième tome, on savait qu'elle allait soupçonner (à contre-coeur) Becky sa mère biologique. Elle va tout faire pour découvrir son passé et essayer de la disculper. Pour ce qui est du Jeu du mensonge, j'ai trouvé qu'il se mettait lentement en place et la nouvelle victime, Céleste, m'a assez intriguée mais a été vite expédiée. J'aurais voulu en apprendre davantage sur elle et sur ses "aptitudes" à l'égard d'Emma.

Nous voilà presque à la fin de la saga et si je n'avais pas encore de suspects désignés ultérieurement, je commence à me pencher (tout comme ma copinaute Marinette) sur Ethan. Ethan qui n'a jamais vraiment été développé, Emma le trouve assez bizarre ici, et on pourrait penser que... Mais j'espère que l'auteur va nous surprendre ! Pour ce qui est des personnages, petit plus pour Nisha dont j'ai apprécié l'évolution de sa relation avec Emma, je commençais vraiment à m'attacher à elle, et aussi je n'ai pas eu envie de gifler Laurel (hallelujah !). Elle n'est pas du tout exaspérante, dû à l'entente qui revient avec sa soeur. Thayer continue toujours à beaucoup m'intriguer et j'ai vraiment réussi à apprécier les deux meilleures amies de Sutton.

Donc même si ce tome été un peu en-dessous du quatrième, j'ai apprécié ma lecture où il y a eu quelques révélations et surtout, j'attends beaucoup du dernier tome. J'espère que l'auteur a fait les choses bien, qu'on découvrira un meurtrier surprenant et que l'identité d'Emma volera en éclats pour voir la réactions de ses proches. 


"Je veux juste dire que ... tu n'empêcheras pas les autres de te décevoir. Ça
 finira par arriver à un moment ou à un autre. Nous ne sommes que des êtres humains."



CONCLUSION 
Un tome plaisant même si tout est un peu lent. Quelques
 révélations sur nos héroïnes, le passé se dévoile de plus en plus 
et cette fin promet un dernier tome à la hauteur (on l'espère).
16/20
 
J'ai lu ce livres avec Marinette (voir sa chronique ici)
19/100

AUTRES AVIS SUR CETTE SAGA
http://entournantlespages.blogspot.fr/2014/07/the-lying-game-action-ou-verite-tome-3.html     http://entournantlespages.blogspot.fr/2015/01/the-lying-game-cache-cache-tome-4-sara.html      http://entournantlespages.blogspot.fr/2015/02/the-lying-game-pas-vu-pas-pris-tome-6.html

10 commentaires:

  1. Un peu plat, nous sommes d'accord ^^ Et, j'espère que Céleste sera plus présente dans la suite. En fait, nous avons le même avis sur ce tome, donc vivement la lecture du prochain =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'espère que l'auteur va davantage s'intéresser à Céleste aussi :) J'espère que la fin ne nous décevra pas et que nous aurons toutes les réponses que nous souhaitons :)

      Supprimer
  2. La série TV m'a tellement déplu que je n'ai pas voulu commencer la saga...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui , c’est sur que ça ne donne pas d'envie. Par contre l'histoire de départ est à peu près la même, mais après la série s'est donné des libertés donc ça change beaucoup de la saga.

      Supprimer
  3. Je ne connais pas du tout cette saga, enfin j'en ai un peu entendu parler, elle me tente un peu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment très sympa comme thriller girly, un peu comme Les menteuses (Pretty Little Liars), c'est frais et ça se lit souvent d'une traite.

      Supprimer
  4. C'est une saga que j'aimerais beaucoup découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment très sympa, frais et assez addictif au fil des tomes. Ce n’est pas le genre qui me plait d'habitude (ça ressemble un peu à de la chicklit) mais je la recommande :)

      Supprimer
  5. Je crois que je me suis arrêté au tome 3. Il faudrait que je m'y remette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as aimé les 3 premiers tomes, je te conseille de continuer, c’est vraiment bien :)

      Supprimer